Plan Communal de Sauvegarde
Plan Communal de Sauvegarde
Le "Plan Communal de Sauvegarde" (PCS) est un document réglementaire relatif à toutes les situations où la sauvegarde des populations est en jeu et pas seulement celles qui pourraient être liées à un risque majeur. Faisant partie intégrante du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile), il est obligatoire pour de nombreuses communes. Il définit les actions à mettre en œuvre lors de la survenue d’un événement de sécurité civile quel qu’il soit.
La commune de La Salle les Alpes possède un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé et un PCS depuis 2013. Une mise à jour opérationnelle a été réalisée en 2020, avec depuis cette date, la réalisation régulière d’exercices de sécurité civile.
Bien plus qu’un simple plan, le PCS est une véritable boite à outils permettant à la commune d’être opérationnelle quand un événement se produit. Ce document organisationnel est uniquement à destination des membres de l’organisation communale. La population a quant à elle accès au document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
Le DICRIM, prévu par l'article R. 125-11 du Code de l'environnement, est réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet.
En téléchargement :
Le DICRIM 1 (fiche infos démarches)
Le DICRIM 2 (fiches explicatives)