Les Iles
Les Iles
Depuis plusieurs années, le développement du site des Iles, en entrée d’agglomération, est un sujet central pour la Commune de La Salle les Alpes. L’enjeu économique pour l’ensemble de la vallée n’est plus à prouver.
Avec le retrait du groupe de la Folie Douce Hôtel, de nouvelles négociations ont été engagées par la Commune avec d’autres investisseurs ayant montré par le passé leur intérêt pour le site. Un avenant à la promesse de vente a donc été conclu en ce sens en janvier 2020. Les aménagements du site des Iles seront phasés en plusieurs lots qui vont successivement voir le jour, et être livrés dès 2024. À terme la zone comptera environ 1600 lits chauds.
Dans les prochaines semaines, la société ADIM, retenue pour la réalisation du premier projet sur le site, déposera une demande de Permis de Construire pour la construction d’une Résidence de Tourisme 4* de dernière génération avec 164 logements de grande typologie et plus de 1 400 m² de locaux communs : Spa, Piscine intérieure/extérieure, Club Ado, Club Enfant, Espace Lounge, Magasin de locations de matériel de sport… Plusieurs enjeux d’intérêt général pour la station sont au coeur de ce projet, dont la reconstruction de la station sans consommation d’espaces naturels et la dynamisation de l’économie locale, grâce aux emplois créés et aux retombées économiques directes et indirectes.
Ce projet sera exploité en hiver, comme en été, et renforcera donc directement le dynamisme touristique de la station. La pérennité de ces lits chauds (lits commerciaux occupés au moins 12 semaines par an) sera garantie via le portage par une Foncière Institutionnelle. La concrétisation des 1 000 lits de cette opération déclenchera notamment le renouvellement de la Remontée Mécanique du Pontillas, par SCV Domaine Skiable, qui permettra d’accéder directement à plus de 2 000 mètres d’altitude.
L’architecte du projet, STUDIO ARCH, a choisi de développer un projet en cohérence avec l’architecture locale. L’opération sera labellisée NF Habitat HQE « Très Performant » grâce à une isolation très qualitative et à la mise en oeuvre de 300 m² de panneaux photovoltaïques. Le projet intègre également une démarche de préservation et mise en valeur de la biodiversité avec la replantation de la ripisylve en rive gauche de la Guisane. La Mairie a organisé des réunions d’informations et de concertation avec les principales copropriétés riveraines du projet.