La Télécabine du Pontillas
La Télécabine du Pontillas
L’attractivité du domaine skiable d’altitude de Serre Chevalier et plus particulièrement de Villeneuve, a augmenté de façon très positive au cours des 10 dernières années. Afin de fluidifier les transits de skieurs évoluant entre Villeneuve d’une part, et Chantemerle et le Monêtier d’autre part, il devient essentiel de moderniser le Double Mono Câble du Pontillas (DMC).
La station de Serre Chevalier poursuit le programme d’investissement arrêté avec les élus du SIGED lors de la signature de la nouvelle Délégation du Service Public (DSP) pour adapter le domaine skiable aux attentes de la clientèle, remplacer les appareils dont le débit est insuffisant et devenant obsolètes. Ainsi, une véritable réflexion de restructuration du domaine skiable est engagée. Cette réflexion s’inscrit également comme un réel plan d’adaptation au changement climatique.
La société gestionnaire du domaine skiable de Serre Chevalier (SCV Domaine skiable) et le SIGED prévoit de remplacer le DMC, dont le débit et le confort ne répondent plus aux standards actuels, par une télécabine plus moderne et plus performante. La future télécabine du Pontillas aura une capacité de 10 places assises et un débit de 2800 personnes à l’heure.
La gare de départ sera située dans un bâtiment comportant une zone de stockage des cabines et différents locaux d’exploitation et/ou de services (point info vente, locaux d’exploitation, wc publics…). Par ailleurs, la Municipalité réalisera environ 450 m2² de locaux commerciaux (3 ou 4 locaux) afin de dynamiser la zone et répondre aux attentes des usagers. La commune réfléchit également à optimiser les stationnements sur ce site. Des navettes seront mises en place pour desservir la remontée. La gare d’arrivée sera située à 2255m d’altitude et elle permettra de faciliter l’acheminement des skieurs vers les domaines de Monêtier et de Chantemerle..
Une enquête publique unique relative au permis de construire (déposé le 15 février 2021 par SCV),
aux servitudes et au défrichement s’est tenue du 2 novembre au 3 décembre 2021 → voir le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur